Localiser Médi@lude
 
 

145 rue de Moirey - 21850 Saint-Apollinaire - 03 80 72 90 90 - medialude@ville-st-apollinaire.fr

Enregistrer
 


Le Musée Imaginaire de la Sardine : du 1er au 23 avril 2016, salle Arnaud Bonin (Espace Jeunes)

Tout le monde connaît la sardine pour y avoir goûté. La sardine est universelle.  On la trouve sur toutes les mers du globe, en boîte sur toute la planète… et désormais en musée à Saint-Apollinaire !

« Le Musée Imaginaire de la Sardine » a été créé en 1992 autour d’une collection d’objets et d’images à thématique sardinière rassemblés par Philippe ANGINOT, mise en scène par la plasticienne Nadine MOREL et en musique par Marco LAL. Il présente des informations gastronomiques, économiques, ethnologiques, halieutiques, philosophiques ou pratiques, issues de l’imagerie populaire, épicière et anecdotique.

    Dès son ouverture, le vendredi 1er avril, le Musée Imaginaire de la Sardine a attiré de nombreux visiteurs, curieux de découvrir une installation hors-du-commun. Rien que pour le premier week-end, les créateurs du Musée Philippe Anginot et Nadine Morel ont réussi à captiver plusieurs centaines de visiteurs, pris dans leurs filets de connaissances et d’imaginaires. Les plus jeunes – venus lors des multiples accueils de classes ou en famille – s’émerveillèrent de la myriade de couleurs et d’objets rares, comme la sardine espagnole momifiée ou la boite du XIXème siècle forgée tel un bijou. Mais quel que soit leur âge, la fascination et l'étonnement furent partagés par tous les visiteurs, qu'ils soient collectionneurs ou néophytes. Pour prolonger le plaisir de découvrir et d’apprendre de manière divertissante, le sardinologue Philippe Anginot anima à Médi@lude une conférence sur « Les Farces et attrapes de la Sardine » le vendredi 08 ainsi qu’un atelier d’écriture le mercredi 20 avril 2016.

 De nombreuses visites commentées par le sardinologue Philippe Anginot furent organisées, dont une douzaine dédiées à des groupes scolaires d'âges variés.

     
 
 

La rue intérieure de Médi@lude fut également prise dans les filets bleus de l'exposition : les visiteurs ont pu se plonger dans l’imaginaire marin, à travers une sélection précise et personnelle de romans, de poésies, de contes, de films, de bande dessinées et de jeux, illustrant différentes facettes de l’univers de la mer, d’un point de vue légendaire, fictionnel, mythique. Cet espace de lecture était également ouvert à l’imaginaire de nos visiteurs, qui pouvaient témoigner de leurs propres « souvenirs et rêves de mer », grâce à des messages – pensées, souvenirs ou esquisses – glissés dans une bouteille géante.

Perçue comme surprenante, savante ou amusante, cette exposition ne laissa personne indifférent, et permit de belles découvertes et rencontres entre ce petit poisson millénaire et des visiteurs de la France entière.

 

Accueil
 
Informations pratiques

RDV réguliers
 
Périodiques
 
Médiathèque numérique

 
Ressources pédagogiques

  medici.tv
 
Philharmonie de Paris

Sitothèque
 
Saison culturelle

 
   
Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer EnregistrerEnregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer