Localiser Médi@lude
 
 

145 rue de Moirey - 21850 Saint-Apollinaire - 03 80 72 90 90 - medialude@ville-st-apollinaire.fr

Enregistrer
 

Une nuit à Médi@lude !!!

une balade au clair de lune...

    

   Et si la nuit était juste le petit écart nécessaire pour révéler ce qu’est la bibliothèque de tous les jours. Le 25 novembre, onze bibliothèques de l’agglomération ont invité les lecteurs à poser un regard différent sur le lieu en ouvrant leurs portes à des horaires inhabituels. A Médi@lude, la nuit a commencé dès 14h15 avec les enfants de plus de 7 ans qui avec courage et perspicacité ont su mener l’enquête pour trouver la personne qui avait bousculé monsieur Marc Page… Au milieu des cabanes de lectures, les bébés, venus nombreux, se sont posés tranquillement dans la section jeunesse pour écouter les contes au violoncelle de Denis Alison. La séance à peine terminée, l’on entendait déjà au loin la compagnie Idem Collectif faire irruption dans la bibliothèque en scandant des mots et des phrases du poète Christophe Tarkos. Le très talentueux et célèbre jongleur Jérôme Thomas de la compagnie Armo a impressionné petits et grands.


 
   Dehors la nuit a commencé à tomber et petit à petit l'éclairage à l'intérieur s'est inversé, modifiant ainsi le rapport au lieu dans une ambiance plus tamisée, intime, propice à l'écoute des improvisations et complicité musicales du duo Petit / Descharrières. Pour ceux dont l'estomac commençait à frémir et ils étaient nombreux, une excellente soupe fut généreusement servie. Et puis au fil de la soirée, un peu comme à la maison, chacun a pu trouver sa place pour un moment de détente, les uns occupés à construire avec patience un puzzle gourmand, d'autres à regarder les courts métrages, tandis que certains questionnaient l'artiste Nadine Morel présente pour l'occasion. Sans oublier l'espace ludothèque transformé le temps d'une heure en espace discothèque pour les enfants. Plus sérieux, un groupe d'adultes s'initiait dans l'espace de convivialité au célèbre jeu de go avec le président de l'association de go dijonnais... Plus tournés vers les nouvelles technologies, les adolescents se sont regroupés autour du visionnage de séries ou de jeux vidéo tandis que des adultes s’exerçaient à remplir les cases des mots croisés géants.

  Vers 21H45, le public s'est concentré autour de la conteuse Francine Chevaldonné, pour un voyage vers la partie obscure de l'âme humaine. Pour terminer, une vingtaine de jeunes et moins jeunes se sont retrouvés à la ludothèque pour une chasse aux loups garous endiablée. Une première expérience locale qui a ravi tout le monde et qui a donné à voir que de jour comme de nuit, la bibliothèque « Médi@lude » plus qu'un lieu de ressources est aussi un lieu de vie... Mais cela on le savait déjà !

    Enregistrer
 

Accueil
 
Informations pratiques

RDV réguliers
 
Périodiques
 
Médiathèque numérique

 
Ressources pédagogiques

  medici.tv
 
Philharmonie de Paris

Sitothèque
 
Saison culturelle

 
   
Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer EnregistrerEnregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer