Localiser Médi@lude
 
 

145 rue de Moirey - 21850 Saint-Apollinaire - 03 80 72 90 90 - medialude@ville-st-apollinaire.fr

Enregistrer
 

Médi@lude au pays du soleil levant

Du 9 mai au 15 juin, Médi@lude a mis le Japon à l’honneur ! Six semaines de dépaysement, de découvertes et de rencontres.

   

- Pour les plus jeunes, une grande journée d’animation leur a été dédiée le samedi 25 mai, durant laquelle on pouvait essayer des kimonos, s’initier au jeu de go, faire des combats de sumos gonflables, jouer à des jeux vidéo et de société sur le thème du Japon, regarder des animés, assister à une démonstration d’arts martiaux et nourrir son imaginaire grâce à des ateliers créatifs… Une journée pleine de rebondissements et de surprises qui a permis d’attirer l’attention du public adolescent sur toutes les ressources qu’il pouvait trouver à Médi@lude

- Pour les amateurs de littérature : une exposition de portraits des grands auteurs et de leurs œuvres phares, une lecture-causerie durant laquelle l’association Les Mousquetextes s’interrogeait sur l’art « d’écrire le silence » à travers la lecture de haïkus, de nombreux livres du fonds de littérature japonaise de Médi@lude à emprunter.

- La civilisation japonaise a été présentée sous de nombreux angles, permettant à tout un chacun de satisfaire sa curiosité : une conférence présentant les grands thèmes historiques et culturels (religions, arts, gastronomie, mœurs…), des ateliers de calligraphie et d’origami 3D, une exposition de photographies de Tokyo, des présentations des grands noms du cinéma japonais, une exposition de bonsaïs, des sélections de beaux-livres sur les arts traditionnels. Deux groupes de chanceux ont pu vivre une cérémonie traditionnelle du thé, selon le rituel de l’école Urasenke de Kyoto : un temps de méditation et de partage qui demeurera un temps fort pour les participants.  

- Pour renforcer le dépaysement, un espace manga dont les décorations et le mobilier rappelaient les intérieurs japonais a été créé, un cadre « zen » pour découvrir de nombreuses nouveautés de la bande dessinée nippone. De nombreux lecteurs ont répondu à l’appel de prêt d’objets japonais - qui contenaient parfois les souvenirs de leur voyage en terre nippone – permettant d’agrémenter joliment les expositions et les décorations de la médiathèque.   

Force est de constater à travers l’engouement qu’a suscité cette programmation que le Japon demeure un pays de fort pouvoir d’imagination et d’attraction, en attendant peut-être une prochaine destination.

 

Accueil
 
Informations pratiques

RDV réguliers
 
Périodiques
 
Médiathèque numérique

 
Ressources pédagogiques

  medici.tv
 
Philharmonie de Paris

Sitothèque
 
Saison culturelle

 
   
Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer EnregistrerEnregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer