Localiser Médi@lude
 
 

145 rue de Moirey - 21850 Saint-Apollinaire - 03 80 72 90 90 - medialude@ville-st-apollinaire.fr

Enregistrer
 

Une maison d’édition indépendante à découvrir : les éditions VERDIER

La maison d’édition Verdier fut fondée en 1979, au lieu-dit Verdier dans les Corbières (Aude), par Gérard Bobillier, Colette Olive, Michèle Planel et Benoît Rivero, quatre étudiants en lettres et philosophie à Toulouse. Ces militants actifs de la gauche post-Mai 68, déçus par l’échec de leur expérience politique, souhaitaient prolonger leur « engagement en retournant à l’essentiel, aux textes fondamentaux » (Gérard Bobillier, Le Matricule des anges, 1992).

À raison de 30 publications par an, le catalogue des éditions Verdier s’élève aujourd’hui à 790 titres : des écrivains novateurs - Pierre Bergounioux, François Bon, Didier Daeninckx, Michèle Desbordes, Pierre Michon… - des traductions (allemand, espagnol, russe, italien), de la poésie et du théâtre, ainsi que les grands textes de la mystique juive ou musulmane et de nombreux ouvrages de philosophie.

À l’origine, chaque collection était représentée par une couleur différente : jaune pour la littérature française, gris pour la littérature italienne, rouge pour l’Espagne, bleu clair pour la Russie et vert pâle pour l’Allemagne. Mais par la suite, pour plus d’homogénéité, il a été décidé d’adopter la couleur jaune pour l’ensemble de la littérature et la couleur ivoire pour les sciences humaines.

 (Sources : Catalogue Verdier, 40 ans d’éditions : une chronologie 1979-2019)

Pour découvrir les titres des éditions Verdier disponibles à Médi@lude, (cliquer ici).

Pour accèder au site internet des éditions Verdier, cliquer ici.

 

 

Accueil
 
Informations pratiques

RDV réguliers
 
Périodiques
 
Médiathèque numérique

 
Ressources pédagogiques

  medici.tv
 
Philharmonie de Paris

Sitothèque
 
Chuchotis 

 

Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer EnregistrerEnregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer