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Dans le plus simple appareil : autour du nu / Baptiste Roux
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Si la nudité fait partie du vocabulaire courant de la sculpture et de la peinture, sa figuration au cinéma ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes. Les prétextes mythologiques ou allégoriques qui justifiaient l'absence de vêtement ne sont plus opérants dans le cas du 7e art, pour lequel le nu n'a rien de naturel. Dès les années 1930, il s'est heurté à un tir de barrage pudibond, avec l'adoption du code Hays aux États-Unis. Pendant trois décennies, filmer le nu a obligé à louvoyer, entre contorsions scénaristiques et paravents opportuns, y compris dans le cinéma d'animation. La contre-culture a conduit à l'assouplissement de la censure, au risque de faire de la nudité féminine (du strip-tease à la femme objet) un argument commercial, le corps masculin connaissant, lui, un traitement différent. L'émergence dans la sphère publique des minorités sexuelles ou des revendications féministes, qui font de la représentation du corps un enjW sociétal, éthique et politique, conduit à penser en repartant de zéro la question de la nudité et des stéréotypes qu'elle charrie. Des cinéastes de diverses générations (Gaspar Noé, Lucie Berloteau), une coordinatrice d'intimité (Ita O'Brien) et deux comédiennes contemporaines (Zita Hanrot, Louise Chevillotte) nous apportent leur éclairage précieux sur ce sujet décidément peu trivial - et parfois même inquiétant... Sommaire. Jane et Tarzan, éprouver désir. Le vertige de l'échancrure. Le nu féminin selon JLG. Petite chronique d'une quête contrariée. "Et mes seins, tu les aimes ?". Iconologie du sein féminin au cinéma, entre érotisme et féminisme. Des hommes tout nus. Des hommes et des hommes. La rivière sans atours. Le bain dans le western. Le nu, la crainte et l'effroi. La nudité absolue. Exploiter la nudité : le cas Roger Corman. La Vérité nue et la censure. Petite histoire du nu dans l'animation. "C'est un peu comme lorsqu'on met au point une scène de cascade", entretien avec Ita O'Brien, coordinatrice d'intimité. "S'approprier le regard, tout est là", entretien avec Lucie Borleteau, Louise Chevillotte et Zita Hanrot sur "à mon seul désir". "C'est aux interprètes de définir leurs limites", entretien avec Gaspar Noé. Voiler et dévoyer. Réflexion sur le nu au cinéma. Nudité-surprise. Saris indiens et tatouages japonais. Les métamorphoses du paravent. Le strip-tease à l'écran : désir, dit-elle. Quatorze moments de nudité.
Voir le numéro de la revue «Positif, 749-750, 07/2023»
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