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Métavers. La réalité des mondes virtuels / Serge Tisseron
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Contraction du grec meta, " après ", et de universe, " univers ", le terme anglais metaverse a été inventé en 1992 par l'auteur de science-fiction Neal Stephenson dans son roman Snow Crash (" Le Samouraï virtuel ") pour désigner un monde parallèle au monde réel. Les premières expériences d'univers virtuels voient le jour au tournant du XXIe siècle : en 1997, Canal Plus lance avec le développeur de jeux vidéo Cryo Le Deuxième Monde, une immersion dans un Paris reconstitué en 3D ; en 2003, le jeu Second Life, devenu culte, permet aux utilisateurs de se faire représenter par des avatars - des créatures de pixels - pour interagir avec d'autres dans un monde qu'ils créent eux-mêmes. Le mot désigne maintenant tous les espaces produits numériquement qui permettent à une ou plusieurs personnes d'exercer des activités sensorimotrices, émotionnelles et cognitives.
Voir le numéro de la revue «L' Ecole des parents, 648, 06/23»
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