Joseph L. Mankiewicz, grandeur et décadence du système hollywoodien / William Tobin

Article

Tobin, William

Il avait été scénariste, puis producteur dès les années 1930, et fit ses armes de réalisateur après-guerre sous la houlette d'Ernst Lubitsch, avant de devenir le metteur en scène le plus couru de Hollywood avec "Chaînes conjugales" et "Ève". Il se signala aussi par un comportement exemplaire pendant la chasse aux sorcières maccarthyste, alors qu'il présidait la Guilde des réalisateurs. Quittant la côte Ouest pour New York, rêvant d'une carrière à Broadway, il fut un 'free lance' convoité par de grands producteurs (John Houseman, Samuel Goldwyn, Sam Spiegel) en même temps qu'une tête de pont de la cinéphilie française, encensé par les futurs cinéastes de la Nouvelle Vague comme un auteur complet - ou, comme l'écrivait Godard, un "athlète complet". Après le tournage cauchemardesque de "Cléopâtre" (1963, " le film dont je ne prononce jamais le nom "), le déclin du système des studios lui permit, comme à ses collègues John Huston, Elia Kazan ou Billy Wilder, de réaliser des oeuvres majeures de la maturité (dont son dernier long métrage, "Le Limier", 1972, qui, après une longue absence, ressort enfin en salle le 24 janvier 2024). Mais contrairement à ceux-ci, le désenchantement et les projets avortés eurent raison de son enthousiasme créateur. Après lui avoir consacré de nombreuses pages, dont un dossier il y a plus de vingt ans, nous n'en finissons pas de revisiter l'oeuvre obsessionnelle, contradictoire et paradoxale de Mankiewicz, dans son art et dans ses rapports avec le prétendu classicisme hollywoodien. Sommaire. Joseph L. Mankiewicz ou "le verbe en mouvement". Ni tout fait la même ni tout à fait une autre. La chair et l'esprit Elizabeth Taylor dans "Soudain l'été dernier" et "Cléopâtre". Hymne à la joie sur "On murmure dans la ville". Il était une parodie... L'unique musical sur "Blanches Colombes et Vilains Messieurs". Mankiewicz "at the movies". De grands interprètes, entretien avec Joseph L. Mankiewicz.

Voir le numéro de la revue «Positif, 755, 01/24»

Autres articles du numéro «Positif»

Suggestions

De la même série

Secret de vie / Yannick Lemarié | Lemarié, Yannick

Secret de vie / Yannick Lemarié

Article | SYRACUSE | Lemarié, Yannick | 2024

D'abord distribué en 2004 avec deux autres courts métrages signés respectivement par Antonioni et Soderbergh, "The Hand" de Wong Kar-wai revient sur les écrans, seul, dans sa forme longue et restaurée.

Wartime lies / Jean-Jacques Manzanera | Manzanera, Jean-Jacques

Wartime lies / Jean-Jacques Manzanera

Article | SYRACUSE | Manzanera, Jean-Jacques | 2024

Des années avant "Parasites" (2019) de Bang Joan-ho, "Underground" (1995), autre Palme d'or amplement méritée, explorait déjà la métaphore du souterrain comme miroir de notre rapport à l'Histoire. Emir Kusturica y reprend l'argume...

Festival Dusan Makavejev à Leskovac / Yann Dedet | Dedet, Yann

Festival Dusan Makavejev à Leskovac / Yann De...

Article | SYRACUSE | Dedet, Yann | 2024

Dans ce texte, le monteur Yann Dedet a conscience d'enfreindre une règle déontologique en évoquant " de l'intérieur " la naissance d'un palmarès. Ce texte, également paru dans la revue "Super Seven", ne mettant en cause ni les mem...

Sofia Coppola "Priscilla" / Eithne O'Neill | O'Neill, Eithne

Sofia Coppola "Priscilla" / Eithne O'Neill

Article | SYRACUSE | O'Neill, Eithne | 2024

Quel plaisir de voir revenir Sofia Coppola en pleine forme, après quelques expériences " loin des salles " et la ressortie en version restaurée de son premier long métrage, "Virgin Suicides" (1999). Ce film-ci a d'ailleurs plus d'...

Xavier Giannoli "D'argent et de sang" / Ariane Allard | Allard, Ariane

Xavier Giannoli "D'argent et de sang" / Arian...

Article | SYRACUSE | Allard, Ariane | 2024

La vitalité et la puissance romanesque au sein d'une fresque d'ampleur documentée où les vibrations d'une époque se retrouvent dans le comportement des personnages, notamment leur rapport à l'argent et à la morale. Tout ce qu'on a...

Du même sujet

A Hollywood, acteurs et scénaristes font plier les plates-formes / Hélène Chevallier | Chevallier, Hélène

A Hollywood, acteurs et scénaristes font plie...

Article | SYRACUSE | Chevallier, Hélène | 2023

Il aura fallu six mois de grève pour que les acteurs et scénaristes américains s'entendent avec les producteurs sur leurs rémunérations et leurs conditions de travail.

Dans le plus simple appareil : autour du nu / Baptiste Roux | Roux, Baptiste

Dans le plus simple appareil : autour du nu /...

Article | SYRACUSE | Roux, Baptiste | 2023

Si la nudité fait partie du vocabulaire courant de la sculpture et de la peinture, sa figuration au cinéma ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes. Les prétextes mythologiques ou allégoriques qui justifiaient l'absence...

L'Oeil de Steven Spielberg / Christian Viviani | Viviani, Christian

L'Oeil de Steven Spielberg / Christian Vivian...

Article | SYRACUSE | Viviani, Christian | 2023

Steven Spielberg appartient à la génération des 'movie brats' ("les morveux du cjné"), appellation plus pittoresque et prétentieuse que le fourre-tout "Nouvel Hollywood" qui prévaut maintenant. Bien qu'il sût séduire quelques gra...

On prend les mêmes et on recommence ! |

On prend les mêmes et on recommence !

Article | SYRACUSE | 2023

Georges Méliès, déjà, avait copié un film des frères Lumière. Très vite, Hollywood s'en est fait une spécialité : dupliquer un succès, si possible en mieux, est la garantie que le public reviendra. Sur OCS, une brillante série doc...

Qui a peur de Krystian Lupa ? / Nedjma Van Egmond | Van Egmond, Nedjma

Qui a peur de Krystian Lupa ? / Nedjma Van Eg...

Article | SYRACUSE | Van Egmond, Nedjma | 2024

Accusé de violences psychiques, le metteur en scène a vu sa pièce "les Emigrants" déprogrammée par la Comédie de Genève puis par le Festival d'Avignon. Le spectacle arrive à l'Odéon. Récit d'une création sous haute tension.

Chargement des enrichissements...