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Joseph L. Mankiewicz, grandeur et décadence du système hollywoodien / William Tobin
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Il avait été scénariste, puis producteur dès les années 1930, et fit ses armes de réalisateur après-guerre sous la houlette d'Ernst Lubitsch, avant de devenir le metteur en scène le plus couru de Hollywood avec "Chaînes conjugales" et "Ève". Il se signala aussi par un comportement exemplaire pendant la chasse aux sorcières maccarthyste, alors qu'il présidait la Guilde des réalisateurs. Quittant la côte Ouest pour New York, rêvant d'une carrière à Broadway, il fut un 'free lance' convoité par de grands producteurs (John Houseman, Samuel Goldwyn, Sam Spiegel) en même temps qu'une tête de pont de la cinéphilie française, encensé par les futurs cinéastes de la Nouvelle Vague comme un auteur complet - ou, comme l'écrivait Godard, un "athlète complet". Après le tournage cauchemardesque de "Cléopâtre" (1963, " le film dont je ne prononce jamais le nom "), le déclin du système des studios lui permit, comme à ses collègues John Huston, Elia Kazan ou Billy Wilder, de réaliser des oeuvres majeures de la maturité (dont son dernier long métrage, "Le Limier", 1972, qui, après une longue absence, ressort enfin en salle le 24 janvier 2024). Mais contrairement à ceux-ci, le désenchantement et les projets avortés eurent raison de son enthousiasme créateur. Après lui avoir consacré de nombreuses pages, dont un dossier il y a plus de vingt ans, nous n'en finissons pas de revisiter l'oeuvre obsessionnelle, contradictoire et paradoxale de Mankiewicz, dans son art et dans ses rapports avec le prétendu classicisme hollywoodien. Sommaire. Joseph L. Mankiewicz ou "le verbe en mouvement". Ni tout fait la même ni tout à fait une autre. La chair et l'esprit Elizabeth Taylor dans "Soudain l'été dernier" et "Cléopâtre". Hymne à la joie sur "On murmure dans la ville". Il était une parodie... L'unique musical sur "Blanches Colombes et Vilains Messieurs". Mankiewicz "at the movies". De grands interprètes, entretien avec Joseph L. Mankiewicz.
Voir le numéro de la revue «Positif, 755, 01/24»
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