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Mythique Phidias / Daniela Fuganti
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De celui que l'Antiquité considérait déjà comme le plus grand sculpteur de tous les temps, aucun chef-d'oeuvre ne nous est parvenu. La première exposition que lui consacrent les musées Capitolins de Rome permet de comprendre comment ses "statues divines" ont pourtant traversé les siècles. "Phidias est presque un fantôme, explique le commissaire de l'événement, Claudio Pariso Presicce ; nous ne savons pas grand-chose sur lui et nous ne connaissons ses sculptures que par des copies romaines". Né vers 500 avant notre ère, il fréquente très tôt les ateliers de peintres et de grands bronziers de l'époque. Chargé par Périclès de la direction artistique et économique du chantier du Parthénon, il en fait l'écrin de sa monumentale statue d'Athéna Parthénos. à Olympie, il réalise, vers la fin de sa vie, le colosse chryséléphantin de Zeus, l'une des sept merveilles du monde antique. Victime de manoeuvres visant son protecteur et ami Périclès, il meurt accusé notamment d'avoir détourné l'or destiné à l'Athéna Parthénos.
Voir le numéro de la revue «Archéologia, 628, 02/24»
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