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En 2024, de l'audace au cinéma
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Contrairement au cliché relayé par ses détracteurs, le cinéma français ne se réduit pas à des marivaudages littéraires dans des appartements bourgeois de Saint-Germain-des-Prés. Il peut même faire preuve d'une belle audace, comme le prouvent six films très attendus en 2024, auxquels "Télérama" a eu accès à des stades différents de leur développement. Audrey Diwan propose une relecture féministe d'"Emmanuelle", cinquante ans après le film érotico-macho de Just Jaeckin. Guillaume Senez a emmené Romain Duris au Japon pour y tourner "Une part manquante". Claude Barras anime des marionnettes pour "Sauvages !", une fable écologique dans la jungle de Bornéo reconstituée... dans le Valais. Léa Mysius écrit l'adaptation à hauts risques, mais si excitante, d'"Histoires de la nuit", l'épais polar de Laurent Mauvignier, quand Aude Léa Rapin prépare un thriller d'anticipation ambitieux, "Planète B". Mais le plus risque-tout de tous, c'est peut-être Bruno Dumont, qui, avec "L'Empire", promet une version décalée de "Star Wars" sur les terres de "P'tit Quinquin" ! Sommaire. Une quête de volupté, "Emmanuelle" d'Audrey Diwan. Dystopie en noir et vert, "Planète B" d'Aude Léa Rapin. Le choc des cultures, "Une part manquante" de Guillaume Senez. "Star Wars" dans le Ch'Nord, "L'Empire" de Bruno Dumont.
Voir le numéro de la revue «Télérama, 3861, 13/01/24»
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