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Todd Field, "Tar"
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Quand la rumeur de la Mostra vénitienne nous a alertés sur "Tar", il a fallu faire un effort de mémoire pour se souvenir que son metteur en scène avait déjà réalisé deux films remarquables, dont le dernier date de plus de quinze ans. Todd Field a une prédilection pour des personnages de femmes fortes, complexes, contradictoires, et il a le talent pour les faire incarner par des actrices exceptionnelles : Sissy Spacek dans "In the Bedroom" (2002), puis Kate Winslet dans "Little Children" (2006). Ces deux longs métrages auraient pu nourrir le passé non explicité, autrement dit la backstory de Lydia Tar, dérangeante (anti)héroïne qui donne son nom à ce troisième film - mais le premier dont Todd Field soit entièrement l'auteur -, écrit sur mesure pour le tempérament caméléon de Cate Blanchett. Le portrait de cette chef d'orchestre, 'maestro assoluta' dans un monde d'hommes, est l'occasion d'une fable politique à la fois éternelle et terriblement actuelle, en même temps que la fascinante description d'un milieu fermé. Cette éclatante réussite méritait bien un entretien avec son créateur si discret. Sommaire. Smorzando, la critique du film. "Mon sujet, c'est le pouvoir", entretien avec Todd Field. L'étrange beauté du Sphinx
Voir le numéro de la revue «Positif, 744, 02/23»
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