Achats en ligne. Ce qu'impliquent nos clics / Fabienne Maleysson

Article

Maleysson, Fabienne

Près de deux Français sur trois achètent sur Internet. Sans avoir toujours bien conscience des impacts de cette révolution du e-commerce sur notre société. Panorama de ces effets collatéraux.

Voir le numéro de la revue «Que choisir, 622, 03/23»

Autres articles du numéro «Que choisir»

Suggestions

Du même auteur

Prêt-à-porter. Les ravages de la mode jetable / Fabienne Maleysson | Maleysson, Fabienne

Prêt-à-porter. Les ravages de la mode jetable...

Article | SYRACUSE | Maleysson, Fabienne | 2022

Destruction de la planète, exploitation de la main-d'oeuvre locale... notre garde-robe ne sent pas bon. Des initiatives gouvernementales tentent de limiter les dégâts mais restent trop timides. Rapprocher les lieux de production s...

Mascaras. Effet volume / Fabienne Maleysson | Maleysson, Fabienne

Mascaras. Effet volume / Fabienne Maleysson

Article | SYRACUSE | Maleysson, Fabienne | 2022

Des performances qui varient du tout au tout, des substances interdites, des tubes bios à la peine, voilà un test riche d'enseignements.

Prêt-à-porter. Ecoblanchiment ou démarche sincère ? / Fabienne Maleysson | Maleysson, Fabienne

Prêt-à-porter. Ecoblanchiment ou démarche sin...

Article | SYRACUSE | Maleysson, Fabienne | 2022

Nombre de marques clament être écoresponsables en gardant le silence sur les points qui fâchent. Face à elles, de nouvelles venues appliquent des méthodes innovantes.

De la même série

Glissement de terrain. Une indemnisation qui s'embourbe / Arnaud de Blauwe | Blauwe, Arnaud de

Glissement de terrain. Une indemnisation qui ...

Article | SYRACUSE | Blauwe, Arnaud de | 2023

Quand un événement climatique cause de gros dégâts, les autorités prennent un arrêté de catastrophe naturelle. Mais ce sont les assureurs qui évaluent les préjudices subis...

Achats en ligne. Ce qu'impliquent nos clics / Fabienne Maleysson | Maleysson, Fabienne

Achats en ligne. Ce qu'impliquent nos clics /...

Article | SYRACUSE | Maleysson, Fabienne | 2023

Près de deux Français sur trois achètent sur Internet. Sans avoir toujours bien conscience des impacts de cette révolution du e-commerce sur notre société. Panorama de ces effets collatéraux.

Timbre rouge. La Poste met le feu aux poudres / Cyril Brosset | Brosset, Cyril

Timbre rouge. La Poste met le feu aux poudres...

Article | SYRACUSE | Brosset, Cyril | 2023

Depuis le 1er janvier 2023, le timbre rouge n'est plus commercialisé. A la place, La Poste propose une version semi-numérisée accessible en ligne et en agence. Mais pour l'instant, rien ne fonctionne comme prévu.

Batteries. Une filière à plat / Yves Martin | Martin, Yves

Batteries. Une filière à plat / Yves Martin

Article | SYRACUSE | Martin, Yves | 2023

Renchérissement du lithium, crise de l'énergie et concurrence américaine fragilisent la filière en Europe. Conséquence, en 2022, les prix des batteries des voitures électriques ont augmenté pour la première fois.

Filets de poulet. De la bonne chair pour pas cher / Elsa Casalegno | Casalegno, Elsa

Filets de poulet. De la bonne chair pour pas ...

Article | SYRACUSE | Casalegno, Elsa | 2023

Vous pouvez manger du poulet les yeux fermés. Notre test sur 16 filets n'a relevé aucun problème majeur. Néanmoins, des bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques ont été détectées, ce qui illustre le problème de santé publiq...

Du même sujet

Commerce en ligne. Quand acheter au meilleur prix ? / Lionel Maugain | Maugain, Lionel

Commerce en ligne. Quand acheter au meilleur ...

Article | SYRACUSE | Maugain, Lionel | 2023

Sur Internet, les tarifs varient constamment. Or les statistiques montrent qu'il existe des périodes plus propices pour faire des affaires, en fonction des articles. Et ce n'est pas que durant les soldes.

Internet. Vous faire cliquer à tout prix / Cyril Brosset | Brosset, Cyril

Internet. Vous faire cliquer à tout prix / Cy...

Article | SYRACUSE | Brosset, Cyril | 2022

Des e-commerçants poussent les clients à dépenser plus que prévu ou à s'inscrire à leur newsletter. Ils s'appuient pour cela sur des techniques bien rodées, appelées "dark patterns".

E-commerce. Le palmarès des meilleurs sites 2023 / Bruno Declairieux | Declairieux, Bruno

E-commerce. Le palmarès des meilleurs sites 2...

Article | SYRACUSE | Declairieux, Bruno | 2023

Face à une conjoncture incertaine, les vendeurs en ligne doivent redoubler d'imagination pour convaincre. Et certains d'entre eux excellent dans cet exercice.

S'abonner et mal consommer ? / Patricia Chairopoulos | Chairopoulos, Patricia

S'abonner et mal consommer ? / Patricia Chair...

Article | SYRACUSE | Chairopoulos, Patricia | 2023

Vidéo à la demande, salle de sport, restauration... L'abonnement à toutes sortes de biens et de services est en plein essor. Mais qu'apportent vraiment ces engagements ? Le consommateur est-il toujours gagnant ?

E-commerce. Un marchand peut en cacher un autre / Adrian de San Isidoro | San Isidoro, Adrian de

E-commerce. Un marchand peut en cacher un aut...

Article | SYRACUSE | San Isidoro, Adrian de | 2023

Amazon, Boulanger, Cdiscount, Fnac... Sur les sites de ces géants du commerce en ligne, des vendeurs tiers ne proposent pas toujours les mêmes garanties que leurs hôtes. Identifiez-les et restez vigilant !

Chargement des enrichissements...